Le Projet du bout du monde

Parce que parfois un dessin fait avec mes mains (enfin surtout ma souris) vaut bien plus qu’un long discours!

logo_fond_bleu

Ce que je sais…

Je pars seule pour une période non déterminée, un budget fixé, en mode slow travel, l’envie de découvrir le monde, ces cultures et ces histoires, avec le désir de partager des moments de fou avec les gens rencontrés sur la route, le souhait de rencontrer les humains peuplant notre planète, la faim d’apprendre sur moi et les autres et d’expérimenter différents mode de vie, des sensations et d’émotions.

L’envie n’est pas d’en faire un maximum en un minimum de temps, je n’ai pas vraiment envie de lister pour maximiser le nombres de pays à visiter. Je préfère ainsi en faire moins mais le faire « mieux ». Mieux dans le sens ou il faut que ça corresponde à mon envie. Lors de mes trois semaines en Italie du Nord, j’ai pu apprendre davantage sur mes limites et mes envies

Lors de mon voyage, j’aurai avec moi un ordinateur (qu’il faut que je trouve d’ailleurs et que j’achète) afin de rester en contact avec la famille et les proches et surtout pour mettre à jour ce blog. Et ainsi être toujours dans cette notion de partage de mes aventures, des coups de cœur, des coups de gueule, de conseils, …. Le blog donne un but supplémentaire à ce voyage, je suis rentrée dans la communauté des « blogueurs » et il y a tellement de chose à apprendre. C’est vraiment stimulant et enrichissant comme expérience! Cela me permet avant de partir de développer de nouvelles compétences tout comme l’apprentissage de l’espagnol (je suis une fille curieuse et autodidacte ;))

Un idéal ou la partie ou je liste les rêves

Départ pour L’Amérique Latine

L’idéal serai un départ autour d’octobre / novembre. Je rêve de partir faire la transatlantique depuis l’Europe pour me diriger vers le continent Américain (surement avec une arrivée dans les Caraïbes). Pour cela je regarde sur les sites internet qui mettent en relation les voyageurs terriens avec les capitaines de bateau tel que le site web La bourse aux équipiers. Je pourrai bien sur aller dans un port et faire du bateau-stop mais cela compliquerai encore davantage les autres car en effet par la suite je voudrai faire du workaway. Les capitaines prennent ainsi des voyageurs avec eux pour les aider dans les taches quotidiennes tel que les quarts (surveillance du bateau et des équipements lorsque le capitaine se repose), la cuisine, l’entretien du bateau, s’occuper des enfants. De ce que j’ai pu lire, l’expérience du bateau stop est un condensé de l’autostop. En effet, il faut être prêt à partager un lieu de vie restreint avec des inconnus 🙂 Cela ne me fait pas peur, avec l’experience du couchsurfing et d’une colloc de 2 ans, je suis facile à vivre et adaptable à de nombreuses situations 🙂

Alors la transatlantique d’accord mais pour amerrir ou?

L’Argentine dans un premier temps ou je souhaiterai rester au moins un mois et faire du Help X / Workaway et m’immerger vraiment dans cette culture qui m’attire avec toujours dans l’esprit de prendre mon temps.

Les sites internet tel que Workaway, HelpX ou bien encore Wwoofing sont des sites qui mettent en relation des voyageurs avec des personnes qui souhaitent vous donner le couvert et le gîte en échange d’un travail quotidien de 4 à 6h par jour. Cela peut être un travail dans une ferme biologique ( spécialité de Wwoofing) ou du travail varié tel que la restauration d’une maison, le travail dans une auberge de jeunesse, … (article plus détaillé à venir)

Je souhaiterai par la suite remonter l’Amérique latine par bus. à pied d’Ushuaia jusqu’à la Colombie en passant la Bolivie, le Pérou et l’Equateur et passer trois mois dans chaque pays (bah quoi? c’est bien la partie rêve;)) Toujours dans l’esprit de partager des moments avec des locaux en pratiquant le workaway. J’aimerai bien aussi rencontrer des voyageurs avec qui la courant passe bien et faire un bout de chemin avec eux. Il faudra aussi que j’apprenne davantage à me poser dans un endroit et ne rien faire en mode « prendre du temps » pour soi.

La partie Amérique du Nord

Je rêve de faire le spring break aux Etats Unis ou à Cancun. Par la suite, de prendre le train qui traverse les Etats Unis d’Est en Ouest,et qui remonte jusqu’à Montréal, en passant du temps dans les grandes villes : LA / San Francisco / Las Vegas / Les parcs / Boston / NY / Philli. J’aimerai rester les trois mois (temps du visa ESTA) et m’arrêter dans les états traversés et retenter l’expérience du help X

Et après ?

Pour la suite pas de programme défini mais plein plein de projets en tête (voir la bucket list;)) Alors transsibérien, Asie du Sud Est ou encore ashram en Inde et un retour vers L’Italie 🙂 La route me réserve plein de belles surprises, j’en suis convaincue!

Ou j’en suis dans mes préparatifs ou la préparation du projet

Pour le moment la liste des choses à faire tel que les vaccins, les visas, la banque, les assurances et mutuelles est bien remplie. Je dois maintenant trouver des informations et/ou faire des comparatifs via internet et les blogs de préparation de voyages afin de barrer ma checklist 😉

Je vais également bien préparer mon arrivée en Argentine (pays par lequel je veux commencer) Bien sur l’envie de faire la transatlantique m’insécurise concernant les dates ainsi que le lieu d’arrivée. Ainsi je me donne jusqu’à fin août (je dois impérativement me mettre des deadlines pour avancer) pour trouver un bateau, sinon ça sera par avion avec une arrivée à Bueno Aires.

Je souhaite vivre « au jour le jour » sans trop de contraintes en terme d’agenda et prévoir large. L’idéal serai de partir en ayant un workaway de programmer 🙂

Ma devise : « Si je me sens bien je reste, si je ne me sens pas bien je quitte »

Dans le même temps, je vais lister les choses à faire et à voir dans les pays que je traverse et trouver un maximum d’informations sur le logement, comment se rendre sur les lieux touristiques, le taux de change, les soucis possible liés à la sécurité, les bonnes adresses et les adresses utiles, …

En attendant des articles sur la préparation de ce voyage autour du monde, je vous invite à voyager avec moi sur les bords de Loire et en Italie du Nord 🙂