Faire du volontariat (et travailler) à l’étranger

Dans cet article, je vous parle du jour ou je me suis retrouver à chercher un volontariat à San Pedro de Atacama. Je vous raconte comment je m’y suis prise pour trouver un volontariat et également en quoi cela consisté. Je raconte également mon expérience de travail à l’étranger. J’espère que ce retour d’expérience vous aidera à vous lancer.

Le commencement

Tout a commencé à San Pedro de Atacama, une ville coincée en plein désert au Nord du Chili, située à 2300m d’altitude avec des paysages de Far West, lunaire ou encore avec ces lagunes, ses volcans et ses diversités animales:) Je suis pour ainsi dire tombée amoureuse de cet endroit comme si quelque chose de mystique se passer. On l’appelle d’ailleurs San Pedro de Atrapama… Anyway je m’égare, aller sur cet article pour en apprendre davantage sur cet endroit magnifique !

Il me fallait donc trouver un moyen économique pour rester car je ne pouvais pas rester indéfiniment chez mes hôtes couchsurfers😉

Les nuits en auberge tournent ici entre 15 et 20 euros la nuit. A San Pedro faut savoir que c’est une ville seulement pour les touristes, on l’appelle d’ailleurs le Disneyland du Chili. Du coup les prix gonflent vite au bonheur des atacamenios.

Anyway, j’ai la chance de rencontrer un couple de français voyageant plus lentement que moi en mode volontariat et boulot. C’est alors qu’ils me disent que c’est très simple de trouver volontariat et boulot dans le coin du fait de l’activité touristique de la ville.

Bah oui, excellente idée chicos, merci pour l’astuce

Chercher et trouver son premier volontariat

Me voilà donc partie faire le tour des auberges pour savoir s’il n’était pas à la recherche d’un volontariat. Je ne pense pas à passer par le site de workaway malgré mon inscription car j’avais déjà envoyé des candidatures lorsque j’étais à Buenos Aires mais je n’avais pas obtenu de réponse positive ! Je me dis que le porte à porte sera plus aisée. Après une matinée et une après midi de recherche, je tombe enfin sur une personne cherchant quelqu’un. AMEN

Le contrat est simple en l’échange de 5h de travail par jour pendant 6 jours j’ai le droit à un lit, au wifi, à l’accès a toutes les commodités de l’hostel (douche, cuisine) et je peux utiliser la machine à laver une fois par semaine. Je travaille de nuit. Mon travail consiste à être à l’accueil, regarder si tout le monde ferme bien la porte, … Faire les check in si des personnes arrivent. Je fais également le repassage du linge (chose pas top) ainsi que le ménage dans la réception, la salle de bain et la cuisine. Je travaille de 22h à 3h du matin. Le deal est vraiment correcte.

En profiter pour renflouer les caisses

En parallèle, je décide de chercher un travail afin de faire un peu de sous pour faire davantage de tours. Via un groupe facebook local, je trouve un travail dans un hôtel pour faire les petits déjeuners. Je commence le matin à 6h30 et je termine à 13h30. Les petits dej’ sont servis de 7h à 10h. C’est le moment que je préfère, je suis avec le client à son service. Je cuisine quelques omelettes et œufs sur le plat et je m’assure qu’il y est tout : pain, confiture, beurre, jus d’orange, yaourt… Mais surtout,je papote j’en profite pour améliorer espagnol et apprendre quelques mots de portuguais car les clients brésiliens sont nombreux dans cet hôtel ultra choc avec piscine, comptez 160$ la nuit:-0 (mon budget pour 16 jours quoi;) Viens ensuite le moment le moins cool, ou je nettoie et range tout, le pire laver les vitres enfin les grandes baies vitrées ! Au moins, j’ai du boulot, nettoyer un désert, y a toujours de quoi faire:)

Mais je me rends compte que j’ai oublier de vous parler de la meilleure partie de ce job ^^ J’ai le droit bien évidement de manger tout ce que je veux ! Les pauvres, ils me connaissent mal. Jajajajaja !!! Baguette française tous les matins avec yaourts et céréales… Miam, rien que d’y repenser, ça me donne faim !

Je suis payée 15 000 pesos chiliens pour 7 heures de travail, soit 20 euros la journée. Il faut savoir que le salaire minimum chilien est aux alentours de 1500/ 2000 pesos l’heure soit autour de 2 euros l’heure travaillé ! Mais bon, j’y travaille 11 jours, je renfloue les caisses et mon bidou.

Mon premier volontariat se termine, voulant rester encore un peu plus longtemps, je décide de regarder ce qu’il y a sur workaway. J’envoie plusieurs messages, une personne me donne RDV. Le hasard fait que c’est l’endroit ou bosse le couple de français rencontré et qu’ils s’en vont car ils ont trouvé une maison à louer. Il y a donc une place qui se libère pour moi:) La vie fais toujours bien les choses !

Il s’agit toujours d’un volontariat dans une auberge de jeunesse. Je fais également les tours durant la nuit. Je travaille de 23h à 8h du matin un jour sur deux. En échange, je suis hébergée dans une maison avec les autres volontaire, ambiance garantie. Cette deuxième auberge est bien plus jeune et dynamique. L’ambiance me correspond mieux ! A dire vrai c’est toujours la fête! Ambiance détente et de vacances!

Le bilan de ces premières expériences de volontariat

Pour finir, ces expériences auront été vraiment bénéfiques. Cela m’aura permis de souffler davantage. De reprendre en main le blog. De retrouver une certaine routine. De me faire des potes que je vois tous les jours. D’apprendre du vocabulaire espagnol spécifique à la cuisine et au ménage. De me reposer. De ne rien faire. De profiter toutes les nuits du si beau ciel étoilée de San Pedro de Atacama

Pour finir, le volontariat est une autre façon de voyager qui m’a énormément plu. Je ne suis pas fan des auberges de jeunesses entant que voyageuse mais y travaillé c’est superbe ! Tous les jours des nouvelles personnes avec de nouvelles histoires à raconter et de nouvelles choses à apprendre 🙂

Cela m’aura permis aussi de me rendre compte que dans la vie tout est possible et que l’on peut voyager à moindre frais en utilisant ces moyens alternatifs au voyage traditionnel ! Que du bonheur !

Une expérience que je souhaite renouveler dans une auberge ou autre:) Pourquoi pas avec des animaux pour la prochaine fois

Et vous, avez vous déjà tester le volontariat lors de vos voyages ? Raconte ton aventure en commentaire 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s