Les 8 choses à voir à Florence

Un article ou je partage mon itinéraire, les bonnes adresses, mes ressentis et les 8 choses à faire (au moins) dans la belle ville de Florence 🙂

Florence est une ville construite dans une plaine, les collines l’entourent. Je suis arrivée en voiture, j’ai donc la chance de pouvoir observer l’imposant duomo de loin :-O

Et déjà à cette longue distance, ça envoie du lourd!


Florence, l’une des capitales culturelles de l’Italie, mondialement connu pour le David de Michel Ange, son duomo, le pont Vecchio, ses nombreuses églises, …. Il y a bien la rivière Arno à Florence, cependant la ville se développe peu autour de la rivière. Florence est la ville de la Renaissance, des Médicis, de Leonard de Vinci, ennemie de « sa soeur jumelle » Sienne.

C’est pour moi et depuis le début, la ville que je veux absolument voir. Je suis une passionnée d’art, comme vous pouvez le voir sur mon profil, j’ai visité la plupart des musées sur Paris.

C’est en partie pour cette raison que je reste une semaine sur Florence. L’hébergement via couchsurfing est compliqué. Un de mes hôtes me lâchent au dernier moment, je finis par trouver une autre personne. J’aurai en tout deux hôtes pour 7 nuits.


Vous trouverez l’office de tourisme à la sortie de la gare près de la basilica di Santa Maria Novella et un autre près du duomo : carte de la ville

Ce que j’ai aimé à Florence : me poser sur la piazza Signora et admirer les statuts / La visite du duomo / Basilica Santa Croce / Palazzo Vecchio / La vue du duomo depuis la blibliothèque/ Les glaces au perqué no! (Via dei Tavolini, 19R, 50122 Firenze) ou à la geletaria dei Neri/ Le marché central

Mes meilleures pâtes carbo au The Oil Shoppe=> Andréa était aussi mon hôte couchsurfing, passez dans son shop avec une déco original proche du duomo et  goûtez au café frappé, à ses délicieux sandwich ou encore à ses pâtes carbo : les meilleures de ma vie!!!  Ce fût un hôte très bienveillant! 

La liste des 8 choses à faire à Florence

Il existe une carte 72 euros / 72 musées / 72 heures. Le prix est intéressant, cependant vous courez de partout. Vous la trouverez dans l’office près de la gare et dans les musées/églises accessibles. Si vous y êtes que pour trois jours, je pense que c’est une bonne option. Je préfère prendre mon temps, je ne prends pas le pass

1. Le Duomo, le Baptistero, le Campanile, la Crypte et le musée

N’ayant pas préparé mon voyage avant de partir, je déambule dans les rues de Florence à la recherche du fameux Duomo.

Lorsque je suis arrivée devant, je me suis sentie tellement éblouie par la splendeur de l’architecture, je n’avais jamais vu quelque chose de semblable auparavant. Je me suis sentie tellement petite, tellement impuissante face à cette grosse structure. Une grande émotion m’a prise même si je suis athée!

On comprend alors aisément qu’à l’époque du moyen age et de la renaissance on ne pouvez qu’être croyant devant la grandeur de cet édifice!

P1060363
Comment l’homme peut construire aussi beau que ça!

La visite de la cathédrale Santa Maria del Fiore est gratuite (c’est assez rare pour être signalé). Il faut juste être bien couvert pour y accéder, venir très tôt ou s’armer de patience. En arrivant vous verrez une grande queue! Ce n’est pas du au plan vigipirate mais on vérifie vraiment bien que vous êtes vraiment bien couvert!

Alors autant la cathédrale en impose de l’extérieur! On ne sait même pas sous quel angle la prendre en photo, car il n’est pas possible d’avoir assez de recul! Autant l’intérieur est d’une sobriété incroyable. Il règne un silence à l’intérieur qui est impressionnant. Suivez le flot de touristes déambulant pour arriver au fameux dôme!

Pour le reste des monuments constituant le duomo, il y a un pass à 15 euros qui vous donne accès à la crypte de la cathédrale, à la célèbre coupole de Brunelleschi, au baptistero, au campanile ainsi qu’au musée, la carte donne un accès de 48h! Ces visites sont également accessibles avec la Firenze Card.

Pour visiter le dôme, il vous faut réserver votre entrée, vous pouvez le faire sur place (il y a disposition près de l’entrée de la cathédrale des bornes avec un délai d’attente en général de 2 jours, ou sur internet pour ceux qui veulent être sur).

La vue sur Florence depuis le campanile et depuis la coupole est magique, on en prend vraiment plein les yeux. On a une vue sur la Toscane. Mais surtout lorsque vous visitez le dôme vous pouvez vraiment admirer le travail de la fresque de Giorgio Vasari, commande des fameux Medici souhaitant rivaliser avec « le Jugement Dernier » de Michel Ange à la chapelle Sixtine!

P1060594

 

 

Ne comptez pas non plus votre temps dans le musée, j’ai du aller plus vite que j’aurai souhaité et c’est bien dommage! Si c’était à refaire, je prendrai également un guide!

2. La Basilica de Santa Croce

L’entrée de cette basilique est comprise dans la Firenze Card, sinon il vous faudra débourser 8 euros pour y accéder. Comptez au moins 2h de visite.

Devant la cathédrale vous trouverez la statut de l’emblématique Dante, poète italien.La basilique est très grande et resplendissante. Santa Croce est un lieu fort intéressant, reposant , calme, hors du temps.

Vous plongez dans l’histoire de l’Italie en admirant les tombeaux de Michel Ange, de Machiavel et de Galilée situé dans la nef.

 

 

3. Le Pallazo Vecchio

Attention fermé le jeudi après midi! Bon la vous aurez compris que je me suis faite avoir 😉 En revanche, c’est ouvert jusqu’à 23h les autres jours. L’accès peut se faire avec la Firenze Card ou ça sera 10 euros (14 euros avec la montée dans la Torre di Arnolflo).

Construit au 13ème siècle, c’est dans un premier temps la résidence des Prieurs sous le nom de Palazzo de la Signoria. Il devient Palazzo Vecchio sous Cosme 1er et aujourd’hui il abrite le conseil municipal de Florence

Ce palais montre (s’il on en doute encore) de la puissance et de la richesse des Médici. Les plafonds, les murs, les pièces regorgent de trésors architecturaux, de grande peintures et de sculptures. Il y a  également la salle des cartes avec un globe magnifique en son centre.

P1060472

 

4. La Galerie des offices ou Uffizi Galerie

Se lever de bonne heure ou réserver à l’avance! La firenze Card donne un accès coupe file! Vous pouvez également réserver votre venue à l’avance sur internet. J’y suis arrivée à 8h15, j’ai du attendre 45 min, très peu en soit quand on peu lire que certaines personnes attendent 3 à 4 h pour y rentrer!

D’immenses couloirs remplies de statuts et plus de 100 salles pleines de tableaux datant principalement de la renaissance. Vous trouverez des œuvres des grands peintres italiens. Ne comptez pas votre temps une fois à l’intérieur!

 

5. Le Ponte Vecchio

P1060463.JPG

Deuxième pont encore habité! Le seul à Florence à ne pas être détruit lors de la seconde guerre mondiale. Sur le pont, il y a beaucoup de monde et pleins de magasins touristiques.

 

 

6. La Piazza Michel Angelo

Je m’y rends à plusieurs reprises à pied. La vue d’en haut est splendide. Le coin est réputé pour admirer le coucher de soleil avec un verre à la main. La vue sur Florence et ses alentours est magnifique. En haut, on retrouve le David de Michel Ange.

 

P1060419P1060422Vue sur le duomo

7. La Piazza Signoria et la Piazzale Degli Uffizi

La place Signoria qui compte plus de 100 lions dit Marzocco. Ces marzoccos sont d’ailleurs bien moins accueillants que les lions de Saint Marc à Venise mais on s’y fait. Vous trouverez également une copie du David de Michel Ange, « le vrai » se situe au musée Galleria dell’Accademia de Florence.

Sur cette place se trouve un square renfermant des statuts magnifiques. Juste à coté, on retrouve la Piazalle Degli Uffizi avec les statuts des génies italiens.

P1060367
David

 

8. Le Marché Central

Alors la attention à vos papilles et à vos yeux! J’ai adoré cet endroit en tant que bonnes mangeuse 😉 Venez y un peu avant midi et déambuler dans les allées. On vous proposera de goûter aux spécialités locales :O

Vous pourrez vous y restaurer (en mode rapide ou resto) pour pas cher. C’est un bel endroit aussi pour prendre un verre le soir. On m’avais conseillé de goûter aux canollis (spécialité sicilienne), c’était un excellent conseil que je vous transmet! C’est de la balle!

A l’extérieur, vous trouverez des vendeurs d’objets en cuir (vestes, sacs, …) le tout dans une belle ambiance. Ça m’a rappelait l’ambiance des puces sur Paris 🙂

 

 

Et après

Voici un court résumé de mon voyage dans la belle ville de Florence. Essayez de vous rendre dans le village de Fiesole qui est juste à côté, vous aurez une belle vue sur Florence et son duomo. Pour visiter la Toscane, rendez vous à Sienne et San Gimignano. On retrouve de nombreuses vignes à Chianti (célèbre pour son vin). Sortez des sentiers battus et explorer la toscane 😉

 

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s